Le papier journal, votre atout éco-écolo !

Le papier journal, votre atout éco-écolo !  dans Pour la maison ! newspaper

Au petit déj’, j’aime bien lire mon journal du matin. Ca me permets de me détendre tout en réveillant en douceur mes neurones (déjà) fatigués. Les grandes pages, la couleur, l’odeur même me rappelle ces vieux journaux dans les films des années 50-60 ; les papas qui lisent les infos du jour en cachant leur visage derrière cette barrière feuillue. Ha le bruit du papier qui se plisse lorsque l’on veut tourner la page…. …. hum, bref, j’adore ça. Et puis, quand je suis enfin rassasiée, avec toutes ces nouvelles parlant de psychopathes, de stars déchues, de grèves, je le jette d’un coup, comme ça, négligemment sur un coin de la table et m’en vais à la quête de nouvelles aventures. Zouuuuuu

Ziiiscribleshgnegneu! On rembobine un peu à la dernière phrase. « (…) je le jette négligemment sur un coin de la table(…) ». Oui, ça c’était il y a quelques temps déjà, plus maintenant. Sacrilège !!!

Ce bout de papier, il peut drôlement contribuer au bien-être… de votre maisonnée ! Bah oui, il peut servir à autre chose qu’à ramasser les crottes de votre toutou.Alors chouchoutez le ! conservez-le dans un coin plus respectable que la poubelle ou sous la table.

Vous allez me dire : « quoi, elle va encore parler de ses essuie-glaces machin-truc. »

Oui mais non. Ca, vous connaissez déjà. Je vais vous dire ce que j’en fais d’autre, moi (et révisez en même temps vos basiques):

 

  • Des briquettes à chauffer le bois : oui, votre papier journal peut très bien remplacer votre bois de chauffage dans votre magnifique cheminée (ou poële à bois), mais pas n’importe comment ! Il suffit de mouiller, malaxer, presser, et faire sécher le tout. Vous obtiendrez une magnifique bûchette faite maison et en plus 100% recyclée, qui marchera aussi bien que votre charbon. Plus besoin donc de découper vos amis les arbres. Vous ferez ainsi une économie de 10 à une centaine d’euros par ans.  (coût presse à bûchette : environ 15-20 euros en magasin, comme ICI, sinon, si vous êtes bricoleur, faites en une :)) Attention tout de même, n’utilisez que le papier journal, le reste peut être… moins bio.

  • Entretenir des bottes en cuir : vous avez trouvé la perle rare en bottes. Un vrai coup de foudre. Un petit hic : comment les garder droites pour ne pas les déformer et les conserver plus longtemps telles quelles : roulez en tuyau deux journaux et mettez les dans vos bottes et le tour est joué !

  • Pour vos chaussures : Elles paraissent toutes plates, elles sont devenues molles du bout, faites comme le vendeur de chaussures et roulez en boule une feuille de papier journal. Mettez les boules de papier au fond de votre paire de chaussure. Voilà, votre paire de godasses revit. C’est bateau, hein.

  • Déco de stylo : vos stylos bic sont fades, ça vous déprime d’écrire avec : il suffit d’ouvrir votre stylo, retirer la pointe, et rouler en tuyau un morceau de papier journal 2cm/10cm (environ). Effet vintage garanti.

  • Papier peint : vous ne savez pas comment décorer votre nouvel et superbe  appart, qui est tout blanc. Trop blanc même. Mais bon, vous êtes ruiné, vous n’avez plus de sous à investir dans une tapisserie égyptienne. Pensez au papier journal. Vous pouvez en mettre sur un seul mur, ou une partie. Si vous avez un bureau, ça peut faire assez classe grâce à son petit côté « papier à thème ».

  • Papier cadeau : vous n’avez plus le temps d’acheter du papier cadeau, vous voulez contribuer à la sauvegarde de la planète, pensez à emballer vos cadeaux avec du papier journal. Forcez vous ! Vous pouvez le customiser, dessiner dessus, en faire un patchwork, c’est drôlement sympa et plus personnel. Votre proche n’en appréciera que plus.

  • Testeur : vous avez une douzaine de parfum chez vous, et vous hésitez entre deux ou trois avant de sortir : au lieu de vous martyriser les narines avec un mélange d’odeurs qui détruira temporairement l’un de vos 5 sens, découpez des rectangles de papier journal (ou autre vieux bout de papier), et comme dans les boutiques, aspergez votre bout de papier avec le parfum désiré. Exposez les dans un contenant, prêts à l’emploi.

  • Sac poubelle écolo : si vous n’avez plus de sac poubelle, ou alors que vous vous mettez au « vert », pensez à la poubelle 100% biodégradable : le sac poubelle fait en papier journal. Plié en origami, votre nouvelle poubelle recyclée pourra vous servir à merveille dans votre salle de bain, votre bureau ou dans votre chambre. Pour le comment-qu-on-fait, rdv à la page les trucs qui dépannent. Un paragraphe est consacré à ce sujet.

  • Un verre en papier : sur le principe de l’origami, faites le même pliage que pour le sac poubelle, mais en plus petit. Il vous servira de verre d’appoint, très pratique à transporte  en cas de grande soif. ( je préfère perso utiliser une pub-généralement des feuilles plus rigides- face blanche, pour éviter que l’eau ne se mélange avec l’encre de la feuille de papier)

  • Un éventail : C’est peut être idiot, mais le rappeler ça ne fait pas de mal ! Si vous avez chaud, que vous devez sortir, prendre les transports en commun, pensez à plier une feuille de journal en éventail plutôt que deux gros ventilateurs sous les bras. Vous pouvez le solidifier en rajoutant des baguettes en bois aux deux extrémités par exemple, ou des morceaux de carton. Ca dépanne drôlement, et si on a une âme d’artiste ou qu’on essaie d’en avoir une du moins, décorez, inventez ! Vos amies vont adorer.

  • Buvard : si vous ne pouvez pas vous passer des stylos à plumes, un carré de papier journal fera l’affaire pour absorber l’excédent d’encre, en cas de cata. Ce n’est pas la solution miracle, mais ça dépanne et évite pas mal les gros dégâts.  Pourquoi ne pas en faire un petit carnet en agrafant soigneusement une vingtaine de feuillets ? des prêts-à l’emploi pour le moins originaux ;)

  • Nettoyant vitres : Hou, ne me frappez pas virtuellement, aïeuhh ! Oui j’en reparle finalement, mais juste parce que c’est important. On utilise trop d’essuie-tout à tout-va, alors qu’on peut tout aussi bien utiliser du papier journal en boule pour faire notre ménage. Vitres, glaces, miroirs… vous n’aurez plus besoin de dépenser autant dans l’achat de lingettes nettoyantes spéciale vitres qui ne sont pas biodégradables. Pensez à votre environnement !

  • Protège-graines : vous en avez juste marre. Vos graines, à peine semées, finissent toujours dans le gosier des oiseaux du quartier. De quoi enrager. Il suffit de les recouvrir d’une feuille de papier journal, et d’arroser par dessus. En plus de protéger vos fragiles graines, l’humidité de la feuille permettra de les faire germer plus facilement.

  • Conserver les tomates : il paraît que le frigo tue le goût de la tomate. Pour éviter ça, enveloppez la tomate dans du papier journal, ça permettra à celle ci de garder toute sa saveur, mais aussi de mûrir dans de bonnes conditions.

  • Conserver un tapis : si vous n’utilisez plus (pour le moment) votre tapis fétiche, pensez à le recouvrir le feuilles de papier journal. L’encre du papier éloignera ces sales bestioles qui feront des trous partout.

Un site qui m’a pas mal inspirée : trucsbio.com

3 commentaires »

  1. Lune dit :

    Et désormais tu en fais quoi de ton journal ?

  2. ecobeaute dit :

    Mais plein de trucs ! :)je viens juste de finir l’article. Je l’avais mis en ligne alors que j’étais en train de l’écrire(manip bizarre).

  3. perte de poids dit :

    De fait cet avec beaucoup du joie le fait que j’ai decouvert un website. Un article est réellement tres agréable. un que tu dite est sincère, cependant comme chaqu’un domine son avis mais également que tout un monde ne a la faculté de pas songer aux de cette meme maniere, moi vous conseillerai du nuancer votre opiconsultation a propos du un sujtet. Un site est recommandé et on trouve des aarticles réellement tres educatif. Moi vais sauvegarder votre entière site et moi un conseillerai également a mes libérateurs.Moi vous souhaite beaucoup de courage mais également continuer le bon action.

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

tzalic |
Acupuncture sans aiguilles:... |
Médecine Générale - memento |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | E-dermatologie
| mincir vite et durablement ...
| Sophrologie Nantes Beaulieu