La cystite, où le cauchemar du cercle infernal des récidives

La cystite, où le cauchemar du cercle infernal des récidives dans Les petits maux de tous les jours cystite

Comme le titre l’indique, la cystite et bien c’est un cauchemar ambulant. Les récidives s’installent , et ça vous empêche littéralement de vivre : piqûres douloureuses aux fesses, intraveineuses, médocs à répétitions, litres d’eau à boire même si on n’aime pas l’eau (vive les nausées), toilettes à répétitions, nuits blanches, vie sexuelle en stand by et pire ! de gentilles candidas peuvent vous rendre visite à ce moment là, sous l’effet des puissants antibiotiques  administrés quotidiennement, et donc, en plus, ça gratte. =>Ou bien, ça se transforme en pyélonéphrite, et là c’est un peu la cata. Vous vous reconnaissez ? Moi oui.

J’ai donc choisi de vous parler d’un sujet que je connais plus que bien et des solutions testées (ou pas), afin de vous donner quelques moyens simples pour en finir avec cette cochonnerie.

Déjà c’est quoi ce truc ?

Dans la cystite, il n’y a de joli que le nom. On pourrait presque appeler sa fille, Cystite. Ca fait un peu nom de déesse grecque. Sauf que ça la destinerai à des décennies de malédictions urologiques. Sacrée plaie que peu d’hommes connaissent. Car en effet, c’est plutôt un truc de femmes. Une infection de l’urètre et de la vessie, principalement causée par la bactérie E.Choli… vous savez, la bactérie naturellement présente dans l’intestin. Le problème, c’est que nous, les femmes, on est physiquement enclines à attraper cette infection si on ne fait pas attention. (L’urètre, qui est court chez la femme, est très proche de l’anus. Ceci expliquant cela).

Un frottement, un rapport, vous êtes radine du verre d’eau, une vessie pleine trop longtemps et PAF, la déesse Cystite arrive d’un coup, comme ça, sans prévenir, pour vous punir :

  • Envies d’uriner toutes les 5 minutes,
  • Brûlures à la miction,
  • Douleurs au niveau du bas-ventre,
  • Sang dans les urines,
  • Odeur d’urine bizarre…

Si vous avez tout ça, Bravo ! vous avez une infection urinaire.

 

Il y a différents types de cystite :

  • l’interstitielle (la plus commune)
  • à l’éosinophile (rare, forme aigüe de l’interstitielle selon plusieurs médecins)
  • la radique (suite à une radiothérapie pelvienne)
  • l’hémorragique ( suite à des rapports sexuels)

 

Comment y remédier ?

  • Déjà, buvez, buvez tant que vous pouvez. Il faut éliminer les vilaines bactéries par l’effet « chasse d’eau ».Un grand verre d’eau toutes les heures, minimum. Le fait le boire empêcherait en même temps les bactéries de remonter vers les reins et donc d’aggraver votre cas.

  • Le temps d’aller consulter votre médecin, essayez le thé à la barbe de maïs, le jus de citron bien dilué, enfin tout ce qui est diurétique et vous aide à mieux éliminer.

  • Essayez la propolis : c’est un puissant antibactérien, très souvent recommandé dans les cas de cystites par exemple. Il vous aidera à vous débarrasser de votre envahisseur naturellement. La propolis accompagne très bien les traitements médicaux, renforçant même leur action antibiotique. En plus, il est antifongique. Personnellement, je l’utilise liquide, à mélanger avec de l’eau chaude.

  • La canneberge est une baie rouge venant d’Amérique du Nord qui semble faire son effet contre les infections urinaires. Elle empêcherait entre autre l’adhérence des bactéries sur les parois de la vessie. Cependant, il s’avère que depuis quelques temps, certains scientifiques contestent l’effet anti-cystique de la baie, affirmant qu’il s’agirait plus du fait de boire à forte dose le jus de canneberge, et donc diurétique, qui rendrait la baie efficace.  Quoi qu’il en soit, ça ne fait pas de mal.

  • Evitez le café, l’alcool, le piment, les fruits acides… il semblerait que ces derniers puissent aggraver votre cas. Alors ne tentez pas le diable, et préférez des vitamines, qui vous renforceront, et donc vous aidera à combattre votre infection.

  • Et surtout, évitez d’aller au toilettes toutes les 5 minutes, retenez vous un peu, le temps que  votre vessie se remplisse et fasse un minimum l’effet  « chasse d’eau ». Je sais, ce n’est pas facile.

  • Evitez tout rapport avant la guérison totale de votre cystite.

  • Utilisez une bouilloire pour vous soulager des douleurs pelviennes. Allongez-vous. Vous aurez moins envie d’uriner.

 

Comment ne pas en avoir :

  • Conseil d’amie : l’amour c’est bien, protégée c’est mieux. En plus de ne pas vous refiler des cochonneries, même les mycoses et compagnie, vous éviterez en plus le stress d’un grossesse non désirée. Et le stress, ça joue énormément sur la cystite. Bah oui. Stress =défenses immunitaires affaiblies = bactéries à gogo (j’aime ma transition)

  • Essuyez-vous de haut en bas, vers l’anus. Beaucoup d’infections viennent de là. Apprenez ce geste simple à votre petite fille afin que cela devienne un automatisme.

  • Dormez mieux : la fatigue aussi peut jouer sur l’affaiblissement de vos défenses immunitaires, et on en a drôlement besoin, de ces défenses.

  • Buvez régulièrement, afin d’éviter toute remontée bactérienne vers votre vessie. et ne vous retenez jamais !

  • Lavez vos parties intimes, tout en douceur, avec un gel nettoyant adéquat. Inutile de trop vous nettoyer, vous risqueriez d’aggraver votre cas…

  • Utilisez le moins possible de strings ou culottes inconfortables à souhait, surtout si il fait chaud. Bonjour la macération ! Ne parlons pas des pantalons moulants et compagnies. Préférez les jupes, les pantalons amples, les matières légères, des culottes en coton. Ce n’est pas sexy ? La cystite, ça l’est encore moins.

  • Uriner après chaque rapport sexuel contribue à éliminer toutes les bactéries, et rincez-vous de suite. L’usage d’un bidet est donc de rigueur. Il n’y a pratiquement qu’en France où l’achat d’un bidet n’est plus de coutume. Les bidets électroniques sont efficaces et pratiques. Pensez-y. Et ce n’est pas si cher que ça.

  • Evitez la viande trop cuite, il semblerait que ce n’est pas bon au niveau de la vessie et mangez plus de yaourts natures. (à vérifier cependant)

 

Remèdes naturels :

  • Le thé à la barbe de maïs (mon préféré)
  • le jus de canneberge,
  • la propolis,
  • le jus de citron,
  • tisane de basilic
  • tisane de thym (concentrée)
  • feuilles de myrtille, baies de genièvre
  • argile à boire
  • bains de siège à la tisane de thym
  • le jus d’épinard avec du jus de coco (beuh)

 

En ce qui me concerne, j’utilise beaucoup la propolis, le thé à la barbe de maïs, le jus de citron(antiseptique), parfois le jus de canneberge, mes culottes en coton, et mon médecin qui me connaît désormais très bien. J’ai commandé un bidet électronique, que je devrais recevoir sous peu. Un investissement… pour une vessie moins douloureuse.

Si vous avez un remède miracle qui marche à tous les coups, n’hésitez pas à me contacter… je suis preneuse.

 

Plus d’infos :

ICI, LA, LA-BAS, et encore LA.

 

 

3 commentaires »

  1. perte de poids dit :

    De fait cet avec beaucoup relatives au joie seulement j’ai decouvert tout ceci website. La article est véritablement tres captivant. tout ceci que votre personne dite est sincère, néanmoins comme chaqu’un domine son avis mais aussi que tout le domaine monde ne a la possibilité pas songer aux de notre meme maniere, je vous conseillerai relatives au nuancer votre titre a propos relatives au tout ceci sujtet. La site est conseillé et on met des aarticles véritablement tres educatif. Nous vais sauvegarder la site et je le domaine conseillerai qui plus est a mes plus vielles copines.Nous vous souhaite beaucoup de courage mais aussi continuer le très bon travail.

  2. CamilleG dit :

    Coucou. J’espère que tu pourras me répondre je ne suis plus du tout vers qui me tourner. En gros infections x5 en 4 mois (les antibio on crée un truc mutant tu vois le genre). Je me suis retrouvée aux urgences et sous traiement CIFLOX pendant 7 jours. 10 jours plus paf ça revient. Je me rends compte que les frotemments durant l’acte sont la cause. Je vais commencer les remèdes naturels sinon je vais flinguer mon corps avec tous ces antibio sans fin !! Pourrais-tu me dire où je peux acheter thé à la barbe de maï et quelle marque je demande pour le propolis ?

    MERCI BEAUCOUP !!!

  3. ecobeaute dit :

    Salut ! houlala ca fait un bail que je n’avais pas pense a ce blog haha~ je compatis a ta douleur, alors, tout d’abord, as tu vu un urologue ? parce que lui seul te dira ce que tu as exactement. Ensuite, si tu fais des cystites a repetition, c’est que peut etre du a un mode de vie (alimentation etc~) qui ne correspond pas vraiment a tes besoins ? (et parfois, les cystites indiquent un probleme lie directement aux reins~) Etant passee par la, sans en etre une experte, je peux te donner quelques tuyaux qui ont fonctionne et change ma vie. Ca fait longtemps que je n ai plus de crise et tant mieux ! Deja, la constipation est toute aussi « dangereuse » que la diarrhee, sisi je t assure, mon urologue a l appuie, a causes des bacteries intestinales qui se concentrent~ donc fait attention a ce que tu manges aussi~ y a t il des aliments que tu digeres moins biens que d autres ? et ce que tu bois (l’alcool, ca deshydrate, donc pas top pour te reins, qui te repondent parfois avec un cystite yeah) je te conseille fortement un bidet ( le site G market en propose des pas chers, « a la japonaise », semi manuel~comme le mien) ou des lingettes douces a ta disposition aux toilettes. Ensuite, apres CHAQUE rapport, tu dois uriner, et meme prendre ta douche direct, (si c est le soir c est plus pratique) si tu peux, et utiliser un produit tres doux… Tu dois boire beaucoup, et un truc qu on m’avait conseille, c’est de boire un verre d’eau avant de se coucher, comme ca, le matin, tu n’as pas une urine n est pas trop concentree en bacteries. Pour le the a la barbe de mais, tu en trouves dans les epiceries coreennes, je pense les grandes epiceries asiatiques (chinoise, japonaises), ce n est pas tres cher. Je ne sais pas ou tu vis, mais a Paris il y en a quelques unes, comme la K mart vers Opera/Pyramide.Ou tu peux commander sur le net je pense. Bois beaucoup d’infusions, de decoctions, de tisanes, (pas trop de thes). Connais tu le site aroma zone ? Ils proposent des huiles essentielles très abordables, vers les 3 euros, et certaines aident a combattre les infections urinaires. Pour la propolis la mienne provient d’Australie, je pense que tu peux prendre n’importe laquelle. Mais surtout, a moins que tu ne l’ai deja fait, va voir un urologue, peut etre que ton uretre est en partie « bouchee », que tu as des calculs, verifie tes reins (tu te tapes le dos du cote directement sur tes reins pour voir si ca te fait mal/ pas douleur musculaire, c est plus profond que ca). Pour les rapports, mais je t’apprendrais rien,Le lubrifiant est ton ami~ Bref, BON COURAGE ! et j’espere que je t ai un peu aidee.

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

tzalic |
Acupuncture sans aiguilles:... |
Médecine Générale - memento |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | E-dermatologie
| mincir vite et durablement ...
| Sophrologie Nantes Beaulieu